Tabagisme passif Terrasses

Et si l’on respirait vraiment en terrasse ?

Paris, le 19 mai 2021 : Pour cette réouverture des terrasses, DNF invite les restaurateurs à faire le choix du sans tabac.  La fumée de tabac gêne 8 personnes sur 10 et pourtant, la plupart des restaurateurs préfèrent laisser fumer une infime minorité de la population.
Après de très long mois de fermeture et dans un contexte de crise sanitaire, ne serait-ce pas le bon moment pour tenter l’expérience de la terrasse sans tabac ?

Prendre un café en terrasse ou partager un repas en extérieur sans être dérangé par la fumée de tabac peut parfois s’avérer compliqué pour des millions de Français.  Depuis 2008, DNF recense et valorise les établissements qui ont fait le choix du confort de leur client et de leur personnel en proposant un espace totalement sans fumée de tabac.  Pour cela, DNF propose www.materrassesanstabac.com, le premier guide collaboratif des terrasses non-fumeurs.


Selon un sondage OpinionWay pour DNF, 73 % des Français sont favorables à l’interdiction de la cigarette dans les espaces publics tels que les terrasses de cafés, abords des écoles, abribus, plages, etc.

Avec la pandémie mondiale lié à la COVID, la réouverture des terrasses, après de très longs mois de fermeture, est très attendue par les Français.  Avec cette crise sanitaire, les Français sont plus soucieux de leur santé et ont pris conscience de l’empreinte que l’homme laisse sur la nature.

Alors que les niveaux de pollution due à la fumée de tabac peuvent être particulièrement importants sur une terrasse, même découverte, DNF invite restaurateurs et clients à se mobiliser pour un retour en terrasse plus sain qui s’inscrit dans une dénormalisation du tabac.

« Le 19 mai, on va enfin pourvoir respirer en terrasse et idéalement sans tabac »

Pour de nombreux clients, la terrasse sans tabac n’existe pas.
Ils ont arrêté de chercher alors que c’est un souhait fort que de ne pas gâcher ce plaisir avec la fumée des autres comme l’attestent les témoignages recensés par DNF depuis de nombreuses années. 
Le changement s’opèrera par les clients, c’est eux qui doivent démontrer leur intérêt pour les terrasses sans tabac. Ainsi, DNF invite les Français à faire connaitre leurs terrasses préférées qu’ils souhaiteraient voir sans tabac. L’équipe prendra contact avec le propriétaire pour le sensibiliser à la terrasse sans tabac.

Les restaurateurs qui ont fait ce choix sont conquis et ne reviendraient pas en arrière (https://dnf.asso.fr/ma-terrasse-sans-tabac/)

4 bonnes raisons pour faire de sa terrasse, un nouvel espace sans tabac

  • Garantir une meilleure qualité de l’air sur votre terrasse pour les clients mais aussi pour le personnel : même sur des terrasses découvertes, la fumée de tabac affecte la qualité de l’air et expose ainsi une personne à proximité d’un fumeur à des niveaux considérables de substances toxiques (4000).
  • S’associer à une vision positive pour le monde de demain en protégeant l’humain et l’environnement en les considérant comme des valeurs fortes. Les restaurateurs ont un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le tabagisme en protégeant les humains d’une fumée toxiques mais aussi en s’inquiétant de la pollution engendrée par le tabac.
  • Proposer une terrasse plus propre :  la terrasse sans tabac, c’est zéro mégot. Pas de cendrier à vider, pas d’odeur de tabac froid, pas de mégots à ramasser au sol.
  • Assurer un moment de convivialité sans conflit : la fumée de cigarette peut-être à l’origine de querelles entre clients.

Compte insta Ma terrasse sans tabac
www.materrassesanstabac.com

A propos de DNF

A propos de DNF – demain Sera Non-Fumeur : Anciennement Droits des Non-Fumeurs, DNF vient de changer d’identité pour mieux refléter l’ensemble de ses actions.
DNF intervient quotidiennement depuis 1973 pour défendre les victimes du tabagisme.
L’action de DNF en résumé :

– Sensibiliser aux dangers du tabagisme
 – Assurer le droit des non-fumeurs à respirer un air sain
 – Informer sur les mesures anti-tabac.
 DNF a une mission d’utilité publique en France métropolitaine, en France d’Outremer, dans l’Union européenne et à l’International et participe activement à la mise en application de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac de l’OMS.

Contacts

Gérard Audureau Président DNF Tel : 06.83.51.88.14

Presse Service communication DNF

Céline Fournier communication@dnf.asso.fr Tel. 06.78.26.07.37

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.