Mégots Tabagisme passif Terrasses

Journée mondiale sans tabac : Terrasses sans tabac

La journée mondiale sans tabac 2021 a choisi pour thème « S’engager à arrêter » et la création d' »Espaces sans tabac » qui favorisent fortement ces initiatives. Les Français sont désormais très majoritairement pour une meilleure protection contre la fumée de tabac dans les espaces de cohabitation que la loi ne protège pas.

Terrasses : Une progression très rapide de l’opinion publique

Le sondage OpinionWay effectué le 21 mai 2021 vient confirmer cette évolution très spectaculaire de l’opinion publique.
Il y a seulement 2 ans, dans le sondage OpinionWay de juin 2019, 48% des Français souhaitaient pouvoir consommer tranquillement en terrasses de cafés ou de restaurants sans subir l’inconfort des ambiances enfumées.
Ils sont désormais 56% à le réclamer. Cette progression très rapide de 14% en seulement 2 ans constitue l’opportunité que les professionnels de ce secteur de l’hôtellerie-restauration ne devraient pas manquer

Les cafetiers-restaurateurs dans la tourmente

La pandémie COVID-19 est la pire catastrophe qu’aucun professionnel de ce secteur n’aurait jamais pu imaginer. Elle n’a pas ralenti leur activité, elle l’a anéantie pendant plus d’une année. Et la reprise doit se faire dans des conditions qui ne ressemblent en rien à ce qui se passait avant le confinement.
Chacun doit donc repenser son fonctionnement dans ces conditions nouvelles sans imaginer que tout est fini et que l’on va pouvoir repartir « comme avant »

S’adapter ou se ringardiser

Si l’opinion publique continue à tenir grand compte des libertés individuelles, elle n’en manifeste pas moins son besoin de revenir à des choses essentielles, naturelles, pour sa nourriture comme pour ses habitudes de vie. Elle ne se laisse donc plus tromper par la fausse notion de convivialité liée au tabagisme. Elle a vécu ces derniers mois, et continue à vivre les inconvénients du télétravail qui a ramené à la maison les pauses-cigarettes qui se pratiquaient en dehors de l’entreprise. Elle ne se laisse plus tromper, non plus, par la primauté d’une liberté individuelle qui ne concernerait qu’une faible partie de la population confrontée à une très forte majorité qui de consentante est désormais devenue opposante.

Les premières terrasses devenues « sans tabac » n’ont fait que des heureux : Propriétaires, gérants, salariés et clientèle. La clientèle et les salariés respirent enfin, les récalcitrants reviennent très rapidement, le ménage est fait plus rapidement et plus facilement et la fréquentation n’a pas diminué.

Les Terrasses doivent vivre et l’application Ma Terrasse Sans Tabac vous donnera toutes les informations nécessaires pour les aider à évoluer.
Professionnels du secteur, vous y trouverez le moyen d’être identifiés dans le guide qui renseignera vos clients.
Clients, vous pourrez nous signaler les terrasses qui méritent de figurer dans le guide

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.