Cafetiers, restaurateurs, votre terrasse fermée est un espace sans tabac
Cafetier, restaurateur,
Si cette terrasse ressemble à la vôtre, la fumée de tabac y est totalement proscrite.
Si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez ne pas perdre de clients, voire même en gagner rapidement, il faut le faire savoir à tous ceux, très nombreux, qui recherchent un espace de convivialité dépourvu de pollution tabagique. Vous pourrez ainsi :
- Offrir à vos clients une terrasse idéale car la fumée de tabac dénature le goût. La saveur des mets est infiniment plus agréable lorsqu’ils sont dégustés dans une ambiance sans fumée.
- Attirer des touristes étrangers qui dénoncent souvent la propreté et les odeurs de tabac comme sources de gêne en France.
- Protéger vos salariés qui, souvent contre leur gré, doivent exercer leur activité dans des conditions que le code du travail condamne ; ils sont même en droit de vous demander réparation des préjudices provoqués pour cette exposition au tabagisme subi.
- Participer à la dénormalisation du tabac : Avec plus de 73 000 morts par an, le tabac est la première cause de décès prématurés en France. Pour enrayer sa propagation, c’est par les jeunes qu’il faut commencer en évitant qu’ils ne grandissent dans une société où le tabac est omniprésent.
Une terrasse sans tabac, c’est aussi un acte civique !
Le ministère de la santé, avec le soutien de certains syndicats de la restauration, a créé l’application Ma terrasse sans tabac qui vous permettra de rapidement récupérer une clientèle, notamment étrangère, qui fuyait ces terrasses enfumées.