Le sport désormais sur prescription médicale pour les conduites addictives.
Par décret 2023-235 en date du 30 mars 2023, le droit à la prescription d’activités physiques adaptées est enfin reconnu pour les conduites addictives.
La loi 2022-296 du 2mars 2022 visait à démocratiser le sport en France.
Le 4 mars 2022, l’article L.1172-1 du code de la santé publique prévoyait :
dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et des personnes en perte d’autonomie, le médecin intervenant dans la prise en charge peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des personnes qualifiées, dans des conditions prévues par décret. Un décret fixe la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d’autonomie ouvrant droit à la prescription d’activités physiques adaptées.
Il fallait cependant qu’un décret définisse clairement les conditions qui donnent droit à cette prescription. Parmi ces conditions, le décret 2023-235 en date du 30 mars 2023, ouvre désormais le droit à la prescription d’activités physiques adaptées aux conduites addictives.