Pas de surprise : la chute des ventes de tabac d’octobre (-23,5%) est rattrapée en novembre
Les ventes en Corse ne figurent pas ici car le service des douanes a communiqué, par erreur, les chiffres de 2020.
Comme la chute massive des ventes en octobre le laissait prévoir, le rattrapage en France continentale s’est effectué en novembre. La tendance baissière se maintient cependant pour les 11 mois de l’année comparés aux 11 mois de l’année précédente :
Cigarettes : -6,33% ; Tabac à rouler : -7,44% et Cigares-Cigarillos : -13,65%. L’augmentation du tabac à chauffer et de la Chicha reste préoccupante : +33,17%
Les effets du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) restent globalement satisfaisants. En effet, les livraisons ont régressé depuis 2017 respectivement de -25%, -17,5% et -20,8% alors que Chicha et tabac chauffé augmentaient de +243%.
Monsieur le ministre de la Santé, il faut rapidement modifier les taux de taxes sur ces produits de nouvelle génération avant qu’il ne soit trop tard.
Le seul moyen efficace, et non contestable par l’Europe, pour y parvenir est de créer la catégorie des « Tabacs chauffés » comme vos prédécesseurs l’ont fait pour le tabac à priser ou le tabac à mâcher.