L’art de la désinformation
Les lecteurs, en grand nombre, se contentent de lire les titres pour se faire une opinion et ne consacrent une lecture approfondie qu’à un ou deux articles qui éveillent leur intérêt. Ainsi, certains médias ont-ils récemment titré « Augmentation du prix du tabac : 6 fumeurs sur 10 s’en moquent »
Cette présentation d’une enquête sérieuse suggère qu’une grande majorité des fumeurs ne serait en rien influencée par l’augmentation des prix du tabac, ce qui laisserait entendre que l’OMs et la Banque mondiale racontent des âneries en prétendant que l’augmentation des prix est le meilleur outil à utiliser pour faire régresser le tabagisme.
La réalité est bien différente et pourrait se résumer par le titre suivant : « 4 fumeurs sur 10 sont sensibles aux augmentations de prix« . C’est approximativement l’effet qu’avait produit le 1er plan cancer mis en place par le président Chirac et réalisé par son ministre Jean-François Matteï ; il avait, de manière définitive, fait réduire de 32% la consommation de tabac pour la faire passer de 82 Mrds de cigarettes fumées en France en 2002 à 54 Mrds fumées en 2004 … et 46 Mrds en 2014